L’épargne est-elle garantie en fond euros ?

Publié le : 21 juillet 20223 mins de lecture

Dans la vie, chacun envisage de concrétiser plusieurs grands projets, à savoir l’achat de biens immobiliers ou de meubles. Afin de réaliser ces objectifs, il est fortement recommandé d’épargner. Placez donc votre argent dans une épargne sécurisée sur un fonds en euros. Qu’est-ce que c’est ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?

Avant de commencer, il est vraiment conseillé de découvrir le fonctionnement de l’assurance vie en seulement 2 minutes en ligne. Il est préférable aussi de connaître la signification de l’épargne. Par définition, l’épargne consiste à conserver de l’argent afin de pouvoir faire face à des besoins à court terme tels que des imprévus, des achats, des voyages, etc. Par ailleurs, le fonds en euros est le support financier d’une épargne dans un contrat d’assurance-vie. C’est-à-dire que le fonds en euros est la somme investie par l’assuré. Pour être plus clair, l’assureur et l’assuré passent un accord contractuel avant de procéder à une épargne d’assurance. Dans ce contrat, l’assuré doit s’engager à verser la majorité de ses bénéfices mensuels. La somme de ces fonds en euros déposés génère ses fruits chaque année et peut être retirée annuellement.

L’épargne sur un fonds en euros est-elle un capital garanti ?

L’épargne sur un fonds en euros s’adresse plus particulièrement aux épargnants qui souhaitent épargner leurs liquidités sans aucun risque. Pour être plus précis, le fonds en euros est très sécurisé puisque le capital de l’assuré est garanti par l’assureur. Ainsi, l’assuré ne risque pas de réaliser des pertes à tout moment sauf si la compagnie d’assurance fait faillite. Heureusement, cette défaillance ne se produira jamais, car les règles de prudence du système bancaire seront strictement contrôlées par des superviseurs qualifiés. Cette précaution permet d’éviter la faillite de l’assurance-vie.

Quels sont les avantages du fonds en euros ?

Le principal avantage de l’épargne sur le fonds en euros est la garantie du capital déposé. Le fonds géré par l’assureur permet la capitalisation de vos intérêts annuels. De plus, le capital garanti n’est pas bloqué, car il sera absolument disponible en permanence. Vous pouvez donc effectuer un retrait à tout moment de l’année si nécessaire. Mais aussi, l’assuré peut demander une avance à condition de la rembourser avant la fin du contrat. Il faut savoir que le décès de l’assuré met fin au contrat. Dans ce cas, la somme acquise sera transmise aux autres bénéficiaires inclus dans le contrat. N’hésitez pas à prendre conseil en ligne si vous le souhaitez.

Plan du site