Seniors : quand faut-il revoir ou changer sa mutuelle ?

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

En vieillissant, la santé d’une personne se fragilise. Le choix de la mutuelle devient une question très importante avant même la retraite. Mais quand faut-il changer de mutuelle ? Quelles sont les démarches à suivre pour migrer vers une autre mutuelle ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Quand faut-il changer de mutuelle ?

Les personnes âgées sont assez fragiles en matière de santé. C’est pourquoi il est important de choisir une complémentaire santé adaptée à leurs besoins et à leur évolution. De plus, il faut savoir que les dépenses de santé sont en constante augmentation et restent un lourd fardeau pour les personnes âgées. Changer de mutuelle ou migrer vers une mutuelle senior est donc le moyen idéal pour bénéficier des meilleures garanties et remboursements en santé. Une mutuelle senior est une assurance complémentaire santé dédiée aux personnes âgées. Elle garantit le remboursement de toutes les dépenses qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ou l’assurance maladie. Une personne vieillit vers la cinquantaine. Il convient par conséquent de migrer vers une mutuelle senior à partir de cet âge.

Comment choisir la bonne mutuelle senior ?

Depuis 2020, le changement ou la migration vers une autre mutuelle est gratuit. Cela permet aux seniors de revoir les conditions de prise en charge et de faire une étude comparative des prix de sa nouvelle mutuelle. Avant de faire le choix, il est également important de connaître ses besoins fondamentaux et ses priorités en matière de santé. Cela permet d’anticiper les éventuelles maladies qui peuvent apparaître à cet âge. Notamment, celles de la vue et de l’ouïe. Une mutuelle senior offre de nombreuses garanties. Seulement, les plus pertinentes sont les lunettes, les dents et les appareils auditifs. À part cela, le choix d’une mutuelle senior doit aussi dépendre des services proposés. En effet, vous devez prendre en compte la durée de remboursement, d’accompagnement et d’assistance. Chaque détail des services proposés doit être pris en considération, car il pourrait vous être bénéfique à l’avenir.

Comment changer de mutuelle ?

Le changement de mutuelle ne nécessite pas de frais. Cependant, il y a une procédure à suivre. La première consiste à adresser une lettre de résiliation à votre ancien assureur. Cette lettre doit être envoyée selon les normes imposées par la loi et dans un délai précis. C’est-à-dire, avant l’expiration de votre contrat avec votre mutuelle actuelle. N’hésitez pas à rechercher plusieurs offres pour avoir un large choix et opter pour celle qui vous convient le mieux. 

Plan du site