Quelles sont les étapes pour déclarer un sinistre à son assurance ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Un sinistre désigne tous les dommages corporels ou matériels impliquant une indemnisation de part d’une compagnie d’assurance. De plus, il s’agit d’un évènement imprévu qui peut avoir effet sur les garanties du contrat d’assurance. Selon le Code des assurances, un assuré est dans l’obligation de déclarer un sinistre auprès de son assureur, quelle que soit la gravité des dégâts. Cependant, la déclaration du sinistre doit être faite dans le respect de délais pour être raisonnablement indemnisé. Quelles sont les démarches à suivre pour la déclaration ?

La procédure à suivre avant de déclarer un sinistre à son assureur

Avant d’entamer la déclaration sinistre, il est judicieux de consulter d’abord son contrat d’assurance. C’est important de le faire pour vérifier les conditions d’indemnisation du sinistre. En fait, c’est pour consulter le niveau de protection de votre contrat. Avec celui-ci, vous saurez quels dommages sont couverts par l’assurance, quel est le coût de la franchise, quelles sont les clauses particulières, etc. Sinon, vous pouvez contacter votre assureur pour avoir une réponse précise sur les différents points et sur la couverture du contrat. En outre, vous devez conserver tous les documents pouvant servir de preuves de sinistre, parce que votre assureur vous les exigera par la suite. Photos du bien, documents administratifs, factures d’achat…

Effectuer une déclaration de sinistre dans les temps

Quelles que soient les nature et cause du sinistre (incendie, cambriolage, dégât des eaux, catastrophe naturelle), il doit être déclaré. Le laps du temps pour faire une déclaration dépend du type d’évènement survenu. Pour un vol, la durée est de deux jours. En cas d’incendie, d’accident ou de bris de glace, elle dure cinq jours. La durée est de dix jours pour les catastrophes naturelles. Le non-respect du délai de déclaration pourra réduire les indemnités ou même refuser. La lettre de déclaration sinistre peut être envoyée via une lettre recommandée, par mail, via espace client, ou contacter la compagnie d’assurance par téléphone. Vous pouvez aussi aller directement au siège de l’agence.

Joindre d’autres documents obligatoires

Pour que la demande d’indemnisation soit plus rapide et simple, vous devez fournir des informations bien détaillées avec la déclaration sinistre. En effet, vous devez être plus pointilleux que possible. Cela aidera l’expert d’effectuer son compte-rendu et facilite aussi le calcul de l’indemnisation. Les justificatifs à fournir sont :

  • Vos coordonnées ;
  • Numéro de votre contrat d’assurance ;
  • Une description complète du sinistre avec les détails comme heure, date, lieu, nature ;
  • Un état de lieux des biens détruits ;
  • Une liste des dommages occasionnés à des tiers.

Plan du site