Tous les professionnels ont besoin d'une assurance pour leurs biens et locaux. Les garanties permettent de faire face à diverses situations qui endommageraient les biens mobiliers et immobiliers ou causeraient des préjudices à autrui. Voici comment vous devez assurer vos biens et locaux professionnels.
L'assurance des biens mobiliers !
Vous êtes indépendant ou en société ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des offres et
services d'assurances MAIF dédiés aux professionnels. Tout d'abord, vous devez assurer votre matériel informatique et de bureau. Pour ce faire, une évaluation de la valeur de l'ensemble du matériel administratif semble nécessaire. Optez pour une assurance qui compense le coût d'achat de ces biens. Ce choix est bénéfique en cas de mauvaise passe pour l'entreprise, car vous n'avez plus à vous soucier de combler la différence entre le véritable coût d'achat et l'indemnité.
Ensuite, les biens doivent être assurés. Ne vous inquiétez pas, les compagnies d'assurance proposent diverses formules spécifiques à l'inventaire (voire variables).
Qu'en est-il des biens meubles à l'intérieur des locaux ? En effet, pour ce faire :
- Faites le compte : le mobilier et tous les autres biens meubles entreposés à l'intérieur.
- Ces biens doivent être couverts par une assurance. Analysez bien le contrat !
Enfin, certains contrats d'assurance couvrent les biens mobiliers situés à l'extérieur des locaux. Mais au cas où, faites insérer une clause dédiée à ces biens extérieurs.
Assurez vos biens et locaux professionnels contre les événements courants !
Vous devez faire la différence entre :
- Les locaux qui sont loués par l'entreprise : l'assurance ne couvre que les biens mobiliers.
- Les locaux appartenant au professionnel : vous devez assurer à la fois les biens mobiliers et les locaux en question.
Vous avez donc des contrats d'assurance incendie qui mettent en œuvre des normes de sécurité. Avant de conclure, demandez-vous si ces dispositions vous conviennent.
L'assurance dégâts des eaux couvre les ruptures de canalisations et les fuites d'eau. Vous devez absolument souscrire ce type de couverture, car elle est courante.
Qu'en est-il des catastrophes naturelles ou technologiques ? Cette fois, il s'agit d'événements naturels qualifiés comme tels par un arrêté publié dans le journal. Par exemple, vous pouvez être confronté à une tempête, à des inondations. Un contrat d'assurance vous couvrira de ces événements.
La responsabilité civile en matière d’assurance
- Dès lors que le professionnel est locataire des lieux, une assurance responsabilité civile envers le propriétaire est nécessaire. Avec ce contrat, l'ensemble des biens immobiliers sera garanti contre tout dommage. La responsabilité tend également vers les tiers, une assurance contre le recours du voisin et des tiers reste nécessaire. Cela permettrait d'indemniser les tiers pour tout dommage causé par le professionnel.
- Et même si le professionnel est le propriétaire des lieux, une garantie contre le recours des tiers et des voisins reste conseillée.