La gestion d'une entreprise implique l'identification et le pilotage de ses risques. Gérer une entreprise signifie également choisir de souscrire une assurance professionnelle appropriée, en fonction des conséquences et de la probabilité d'occurrence. Voyons à présent pourquoi il existe une grande variété d'assurances professionnelles.
Assurance professionnelle : de quoi s'agit-il exactement ?
La notion d'assurance professionnelle recouvre l'ensemble des contrats d'assurance souscrits par une entreprise dans le cadre de ses activités.
Elle vise à protéger les entreprises des risques liés à leurs activités en échange de cotisations. En cas d'événement couvert par le contrat d'assurance, l'assureur est tenu de verser une indemnité dont le montant et les conditions (paiement de franchises, plafonds d'indemnisation, etc.) sont précisés dans le contrat. En droit des contrats (ou des affaires), l'assurance professionnelle est un contrat aléatoire dans lequel l'obligation de l'assureur de verser une indemnité dépend de la survenance d'événements indépendants de la volonté des parties.
Quel type d'assurance professionnelle faut-il souscrire ?
Une entreprise est confrontée à des risques liés à son personnel, à ses actifs (bâtiments, matériels, biens, etc.) ou à ses responsabilités. En fonction de ces risques, elle peut souscrire une assurance vie, une assurance de biens ou une assurance responsabilité civile. Dans cette dynamique, les assurances se diversifient en fonction de ses besoins.
Parlons de l'assurance obligatoire; Elle n'est autre que la responsabilité civile professionnelle aussi appelée RC pro. Elle est destinée à protéger l'entreprise contre les dommages involontaires causés par autrui (clients, fournisseurs, tiers, etc.). En d'autres termes, la RC pro couvre tous les dommages physiques, matériels ou psychologiques causés par la négligence ou l'imprudence de l'entreprise et de ses employés.
Le prix de l'assurance RC pro varie en fonction de différents critères (chiffre d'affaires, taille et statut de l'entreprise, secteur d'activité et franchise de l'entreprise).
Autres formes d'assurance professionnelle !
En plus des assurances professionnelles obligatoires, il existe d'autres assurances indispensables pour une entreprise. Il s'agit de l'assurance contre les accidents du travail et de l'assurance personnelle.
Parlons d'abord de l'assurance dommages aux biens ou aux entreprises. Il s'agit d'une assurance spécialisée qui assure les biens d'une entreprise contre divers dommages qui peuvent être dus à des catastrophes naturelles ou à d'autres causes. Cette assurance couvre les biens ou les stocks de l'entreprise, le mobilier, les bâtiments, etc. En outre, elle peut également assurer les conséquences financières éventuelles d'une interruption d'activité, d'un incendie ou d'une explosion, d'une perte de marchandises, de tempêtes, de grêle et d'autres intempéries, d'un vol ou d'un vandalisme...
Deuxièmement, l'assurance des personnes comprend la protection contre les dommages corporels, l'invalidité, le décès et la maladie des individus. Elle se divise en deux catégories : L'assurance prévoyance et l'assurance maladie [ou mutuelle] qui offrent une protection contre le décès ou l'invalidité, dont une partie est prise en charge par les organismes sociaux et l'autre partie par une complémentaire santé privée.