Faut-il prendre des assurances lorsqu’on se lance en indépendant ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Vous devrez bien gérer votre entreprise pour éviter à la dépense inessentielle. Mais faire des économies aussi est le plus important pour développer le produit de votre société. Alors comment pouvez-vous faire cela ? Certaines gens ont des doutes à souscrire dans une assurance. Ça tombe à pic, car cet article vous aiderez à répondre toutes vos questions et effacez la peine que vous aviez à propos de prendre des assurances lorsque vous lancez en Indépendant.

Pourquoi avoir recours à une assurance auto-entrepreneur ?

Bien que ce ne soit pas une obligation, il est conseillé aux auto-entrepreneurs de souscrire une assurance pour certains types d’activités. En effet, seul gérant de votre propre entreprise, vous êtes responsable à 100 % de vos actes. Par conséquent, en cas de dommages ou de réclamations contre des tiers, les dommages sont de la seule responsabilité du tiers. Différents types d’assurances professionnelles peuvent être souscrites pour couvrir l’auto entrepreneur si les actes de l’auto entrepreneur causent des dommages ou des problèmes. Son abonnement permet également d’obtenir une indemnisation en cas de litige ou de dégradation de biens professionnels ou locaux.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’assurance professionnelle est obligatoire pour certains secteurs d’activité, mais aucune entreprise ne peut éviter les risques reliés à ses activités, il est alors nécessaire de souscrire une assurance commerciale. Ce type d’assurance protège contre des risques qui pourraient conduire à la faillite de l’entreprise et que la trésorerie de l’entreprise ne peut supporter. En acceptant une assurance, les entreprises peuvent ainsi être protégées des : livraisons de produits défectueux ou prestations. Véritable protection de la trésorerie de l’auto entrepreneur, l’assurance responsabilité civile professionnelle lui permet d’éviter des pertes financières.

Quelles sont les différentes garanties qui vous concernent en tant que chef d’entreprise ?

Les garanties qui vous regardent peuvent être groupées en 3 classifications : 

  • Assurance de biens : Habitation, Équipement, Inventaire, Véhicules.
  • Assurance pour vos activités. En tant que fondateur, vous êtes garant : des dommages causés par les biens que vous fabriquez, installez, vendez, réparez, des services que vous fournissez, des conseils que vous transmettez. Dans de nombreux cas, vous pouvez être tenu pour responsable si vous causez des dommages lors d’un événement : attention ! À cela se joignent des dangers significatifs à quelques activités : garantie constructeur décennale, biens et matériels expédiés, biens sous température dirigée. Rapprochez-vous des dispositions professionnelles de vos secteurs qui sauront vous orienter si nécessaire vers des compagnies d’assurances spécialisées.
  • Assurances personnelles : Prévoyance, Accident du Travail, Décès, retraite, Chômage

Plan du site