Assurance moto : quelles garanties privilégier ?

Publié le : 21 septembre 20223 mins de lecture

Pour être mieux protégé par l’assurance-moto que vous avez souscrit, il serait essentiel de bien faire le choix sur les garanties invoquées par le contrat. Et pour ne pas être trompé dans son choix en matière de garantie, il est autant nécessaire de bien les savoir. Quelles garanties devriez-vous impérativement vous souscrire ?

Les garanties obligatoires d’une clause d’assurance-moto

En France, et dans certains pays membres de l’Union Européenne, tous les véhicules motorisés doivent être assurés. Particulièrement en France, c’est l’Art. L211-1 du code des assurances qui régit cette obligation. Ainsi, si vous disposez d’un scooter ou d’une moto, vous devez impérativement conclure un contrat d’assurance. Cet acte comprendra au moins une assurance dans le cadre d’une responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle couvre les autres des préjudices corporels et matériels que vous pourriez probablement leur causer. D’ailleurs, il y a tant de raisons de choisir l’assurance moto sur MAIF. Cette précepte, minimale soit elle, est appelée « assurance au tiers ». Elle n’assure que les tiers, c’est-à-dire vos passagers, ou les autres usagers de l’autoroute, ou même les piétons.

La défense pénale

La DPRSA protège le bénéficiaire d’assurance-moto si jamais un litige existe. C’est justement ce qu’on appelle défense pénale- recours suite à un accident. Ce genre de plateforme fera la prise en charge des frais juridiques. C’est très essentiel, surtout si jamais votre personne est mise en cause dans le litige. Elle s’engage aussi à vous défendre si vous faites face à un recours contre une tierce personne. Ce, dans le but d’obtenir le dédommagement en cas de préjudice personnel. Il faut aussi se souvenir qu’il y a ce qu’on appelle protection juridique étendue. Cette dernière peut être recourue si jamais la DPR ou défense pénale-recours ne résulte rien. La PJE ou protection juridique étendue assure la défense nécessaire de vos intérêts. D’autant plus, elle s’efforcera de trouver des perspectives adéquates aux divers litiges relatifs à votre moto, et pas uniquement dans le domaine d’un accident routier.

Les préjudices pouvant engager votre assurance

Ainsi, puisque vous choisissiez une assurance qui couvre les tiers, votre compagnie d’assurance ne s’engagera pas pour autant à payer les préjudices que vous éprouveriez. De même avec les dommages que subit votre véhicule et ceux éprouvés par vos animaux… Il y a ce qu’on appelle recommandations indispensables d’une assurance- moto. Ce ne sont pourtant pas primordiaux, vis-à-vis des textes législatifs. Néanmoins, elles sont essentielles.

Plan du site